Fondé fin 2012 par Sacha Swierczynski et son oncle Lothar Seghers à la suite d’une mémorable fête familiale en Bretagne, The Celtic Seven a donné son tout premier concert à l’occasion de la Saint-Patrick 2013. leur nom faisant référence aux 7 grandes régions celtiques
Il est composé de 6 musicien(ne)s se retrouvant autour de la musique celtique au sens large : un batteur, un guitariste, une violoniste, une claviériste, un bassiste/contrebassiste, et un flûtiste/cornemuseur. Ils sont ensuite rejoints par Bertrand, leur ingénieur du son, aussi batteur. Presque tous les membres sont également chanteurs au sein de la formation.
Le groupe possède un répertoire comprenant des traditionnels (réarrangés à leur manière), des medleys, et une majorité de compositions propres. Leur style n’est pas cantonné à une région bien particulière du monde celtique : d’un titre à l’autre, la musique est ponctuée d’hommages et d’influences tantôt bretonnes, tantôt écossaises ou irlandaises.
Depuis janvier 2014, les musiciens se produisent dans diverses salles et cafés bruxellois, lors d’événements communaux, lors de braderies, pour des œuvres caritatives (Relais pour la vie 2016, Viva for life 2018), à des événements tels que les Fêtes de la Bière à Namur (2015) et Jurbize (2018), lors des Saint-Patrick, au festival Musiq3 à Flagey (2015 et 2016),…
Après s’être qualifiés haut la main pour la finale 2015 d’Emergenza Belgique, ils ont remporté une brillante troisième place à l’Orangerie du Botanique à Bruxelles le 28 juin 2015 avec en plus le prix des meilleurs arrangements et des meilleurs artistes.
La renommée du groupe prend de l’ampleur et The Celtic Seven joue régulièrement depuis l’été 2015 lors des Estivales organisées au parc Pairi Daiza (prestations réalisées dans l’amphithéâtre devant près de 3000 personnes à chaque concert) et lors de leurs fêtes d’Halloween. On le retrouve aussi dans les divers festivals celtiques organisés en Belgique, tels que les Interceltiques de Saint-Ghislain (2016, 2017, 2018), le Shamerock Festival (2017), ou Les Anthinoises (2018). Ils jouent aussi en France à l’occasion de la Saint-Patrick 2018.
Après avoir complété avec succès une campagne de crowdfunding, The Celtic Seven enregistre un premier EP. Il est disponible depuis le mois de mai 2016. Cet album s’intitule « Tales of a Castle » et propose 7 titres et un bonus (en ligne). Un traditionnel rarement enregistré, et pour le reste des compositions propres, dont une chanson qui leur a été donnée par le chanteur breton Gérard Jaffrès. Un premier véritable album sortira fin de l’été 2019.
Le groupe a encore de nombreux projets, qui sont dévoilés au fur et à mesure de leur avancement sur la page Facebook du groupe ou sur le site web